accueil à propos de GC

télécharger "l'avenir en marchant"

PDF Imprimer Envoyer

Le samedi 29 mai 2010 à Nanterre, se tenait la réunion fondatrice de Gauche Citoyenne, en présence d'une quarantaine de militants associatifs, syndicaux, politiques, de citoyennes et citoyens engagés dans la vie locale à Nanterre, à Suresnes, de Patrick Jarry, de Jacqueline Fraysse, de nombreux élus.

 

Ce mouvement citoyen est né de la volonté d'un « réenchantement » d'un espace politique où chaque citoyen serait acteur, porteur de propositions et se fondant sur plusieurs grands principes :

- L'opposition radicale au libéralisme qui domine notre société, notre planète.

- L'attachement à une gauche de gouvernement capable de combiner radicalité et prise de responsabilité.

- La nécessité de penser et de porter une nouvelle espérance populaire, à travers un projet de société répondant aux exigences sociales et écologiques, ayant pour fil conducteur le respect des valeurs républicaines : liberté - égalité - fraternité - laïcité.

- La conviction qu'il faut désormais dépasser les formes politiques traditionnelles, promouvoir des pratiques innovantes, démocratiques. Gauche Citoyenne, dans la tradition de l'éducation populaire, se donne comme objectif d'offrir un espace de création, de réflexion, d'action, rendant chacun co-auteur, co-acteur des transformations de la société.

 

Gauche Citoyenne est un collectif largement ouvert à celles et ceux qui partagent cette démarche, dans la réflexion comme dans l'action, à l'échelle du quartier, de la ville, à l'échelle de la nation, de la planète, sur tout ce qui fait la vie de nos concitoyens. Gauche Citoyenne veut défricher les pistes qui permettront de dépasser les limites, d'élargir  le cercle de tous ceux qui ont envie d'agir, chacun suivant son goût, sa façon de faire. De ce fait, Gauche Citoyenne entrera en relation avec d'autres comités locaux.

 

Gauche Citoyenne comme rempart contre la volonté du gouvernement de liquider systématiquement toutes les conquêtes sociales. La richesse et la diversité des échanges entre les participants lors de cette réunion fondatrice ont également mis en évidence une volonté commune de s'impliquer dans les mobilisations sociales engagées.

 

Gauche Citoyenne est résolument aux côtés des mobilisations engagées pour des retraites dignes et solidaires. Jacqueline Fraysse, députée de Nanterre-Suresnes, a pris l'initiative d'un débat public qui a réuni une centaine de personnes et a mis en évidence la possibilité de prendre d'autres mesures que celles prônées par Sarkozy et Fillon.