accueil Assises Changer de Cap (Montreuil 16 Juin 2013)

télécharger "l'avenir en marchant"

Assises Changer de Cap (Montreuil)
spécial Assises de Montreuil (3) PDF Imprimer Envoyer

.

laaredj laurent   

 Les commentaires de

 Laaredj BENYOUB (Gauche Citoyenne)

 

 

Les Assises qui se sont déroulées le 16 juin 2013 à Montreuil ont été proposées par le PCF, organisées par le Front de Gauche, et réalisées grâce à une large participation des Ecologistes d’EELV, du NPA, de la gauche du PS, de membres de la CGT, de la FSU, d’ ATTAC, de Gauche Unitaire, de la FASE, de Solidaires et en présence de Copernic. En fait, au vu de la diversité des invités, de la qualité des interventions, on peut dire qu’une Démarche Citoyenne s’impose à partir de ces Assises.

 

Elles participent à créer les convergences nécessaire pour un changement au sein de la gauche non gouvernementale et à interpeller ceux qui participent à cette majorité. Elles vont dans le sens de la construction, dans la concertation, des pistes pour une transformation économique, sociale, écologique, dans le respect des différentes sensibilités présentes, ce qui permet d’aborder la situation sous différents angles. La finalité, partagée, est de proposer une alternative au système néolibéral, basé sur un productivisme arrivé au bout du bout et qui désagrège et déshumanise nos sociétés.

 

Lors des échanges, les intervenants ont fait le même constat, le même diagnostic, tant en France qu’en Europe : nous sommes arrivés au bord du précipice et il faut proposer des choix économique en rupture avec cette logique dominatrice néolibérale dont le symbole et la finalité est la finance.

 

Mais la démarche des Assises doit appeler autre chose. Si elles permettent d’explorer des voies/voix pour un changement qu’il s’agit de co-construire, de coproduire, la forme des débats à venir, de leur structuration, ont une grande importance pour inclure quand d’autres veulent exclure ou accaparer.

 

Alors que le désenchantement a gagné les cœurs de nos citoyens, nous devons œuvrer pour une implication populaire permanente. Toute initiative politique, syndicale, associative et citoyenne doit permettre aux citoyens de se réapproprié leur destin.

 

« Rappelez-vous que le chemin du succès est toujours en construction ». (Denis Waitley)

 

 

 

 
spécial Assises de Montreuil (2) PDF Imprimer Envoyer

.

laurent tribune    Ce qu'ils ont dit à la deuxième séance plenière 15 H - 16 H 30

COUPET AUTAIN LAURENT AZAM LENEMAN MELANCHON

 

 

Lire les résumés...
 
spécial Assises de Montreuil (1) PDF Imprimer Envoyer

 

tribune    

Ce qu'ils ont dit à la première séance plenière 13H30 - 15 H

KHALFA, DAUCE, DELECOURT, POUPIN, TREUILLET, PICQUET, GUEDJ

 
Lire les résumés...
 
Des Assises ! PDF Imprimer Envoyer

.

assises1

.

assises2