accueil elections départementales

télécharger "l'avenir en marchant"

élections départementales
Après les départementales... PDF Imprimer Envoyer

 

   Après la séquence electorale municipales / départementales, cet article, articulé en 5 parties, propose des pistes de réflexions, tant au niveau local que national et des axes possibles d'action.

 

   Bien sûr, il faut pousser un ouf de soulagement : dans un contexte marqué par le traumatisme que représente, pour l’ensemble de l’électorat de gauche, la politique de droite menée au niveau national par le parti socialiste, cela aurait pu être pire.

   Bien sûr, il faut se féliciter de l’élection du maire de Nanterre, mais qui, parmi les observateurs, dans la presse, dans les forces politiques, chez les militants… dans les semaines et les mois qui précédaient, doutait de ce succès, de la force propulsive pour le tandem de cette candidature ?

   Bien sûr, Gauche Citoyenne, les élus, les militants divers, de gauche, écologistes, communistes, la députée, Jacqueline Fraysse, ont joué leur partition. Qu’ils en soient tous remerciés.

Lire la suite...
 
Après les élections départementales (5/5) PDF Imprimer Envoyer

  

Après ces éléments concrets, réalistes, de la situation (voir 1/5 à 4/5), quelques propositions.

   

Ce qui a prévalu à la création de Gauche Citoyenne, c’était la mise à la disposition de tous, d’un espace, légitimé par la notoriété de personnalités locales et par l’invitation de personnalités nationales, pour donner de la crédibilité à un « mouvement », à une façon de intervenir de manière différente, dans le champ politique (où règnent habituellement les partis, seuls) et dans la continuité de ce qui avait été engagé dans la sphère municipale. Le risque aujourd’hui est que la structure ne devienne qu’un « parti local » au service d’ambitions ou de parcours personnels.

 

Lire la suite...
 
Apres les élections départementales (4/5) PDF Imprimer Envoyer

 

La représentation ainsi choisie dans les bricolages politiciens marque les esprits autant que le « bon score » réalisé au second tour. Il y a toujours en politique du quantitatif et du qualitatif. Imaginons par exemple ce qu’aurait porté, toute la force, le poids symbolique, la capacité d’attraction nouvelle, la crédibilité, de l’élection, en binôme avec le Maire, sur le canton Nanterre 1 de Nadine Ali ? Même si c’eut été au prix d’un score électoral un peu plus faible…

Quant au contexte politique général, il n’a pas bougé c’est même pire :

Lire la suite...
 
Après les élections départementales (3/5) PDF Imprimer Envoyer

 

Lire la suite...
 
Après les élections départementales (2/5) PDF Imprimer Envoyer

 

Lire la suite...
 
«DébutPrécédent123SuivantFin»

Page 1 sur 3