accueil élections municipales : Nanterre pour tous A Suresnes aussi la gauche part rassemblée

télécharger "l'avenir en marchant"

A Suresnes aussi la gauche part rassemblée PDF Imprimer Envoyer

Samedi 18 janvier, c'est toute la gauche suresnoise (et des alentours ;-)) qui s'était donnée rendez-vous pour présenter sa liste de rassemblement et lancer sa campagne.

Les organisations -PS, EELV, Gauche Citoyenne et le PCF, ainsi que des citoyens engagés se sont mis d'accord pour porter ensemble une politique municipale de gauche pour battre la droite et l'extrème droite de Suresnes.

Ce rassemblement, condition préalable pour espérer l'emporter, est une première victoire. Gauche Citoyenne, qui n'a pas ménagé ses efforts pour y parvenir, s'en félicite et salue tous les acteurs qui ont contribué, dans le respect des différences et des individualités, à la réussite de cette liste de rassemblement attendues depuis de trop nombreuses années. Le chemin est encore long, mais nous sommes convaincus que la direction est la bonne !

Retrouvez l'intervention de Jacqueline Fraysse, députée de Nanterre/Suresnes, membre de Gauche Citoyenne...et des photos de l'événement !

 

" C'est avec beaucoup de plaisir que je prends la parole dans cette circonstance.

Je voudrais d'abord vous présenter mes vœux les meilleurs pour cette année nouvelle.
- des vœux personnels adressés à chacun d'entre vous.
- et des vœux collectifs pour nous tous, avec notamment, un succès aux élections municipales de mars prochain.
 

Je voudrais ensuite féliciter toute les formations politiques et citoyennes qui ont participé aux échanges et permis d'aboutir à un accord débouchant sur cette liste de large rassemblement.
 

Il s'agit des représentants du parti Socialiste, d'Europe écologie-les verts, du MRC, du parti Communiste, et de Gauche Citoyenne -la formation à laquelle j'appartiens- ainsi que de personnalités locales.
Tous ont fait des efforts pour travailler dans un esprit constructif et permettre ce large rassemblement à gauche qui augmente considérablement les chances de succès.

À cet égard, je voudrais souligner trois points qui me paraissent importants:

- le premier, est qu'il ne s'agit pas d'un accord "en l'air" ou "de principe" mais d'un accord précis, sur un programme partagé qu'il s'agira -en cas de victoire- de mettre en œuvre ensemble, au service des suresnoises et suresnois, dans des domaines essentiels pour leur vie quotidienne tels que le logement, l'école, l'action sociale ou l'emploi ... dans les limites, évidemment, de ce qu'une ville peut faire au regard de ses compétences et de ses moyens financiers.

- le deuxième point concerne la diversité:
En effet, ce rassemblement ne signifie pas que les différentes formations et personnes qui figurent sur cette liste sont toutes d'accord sur tout. Loin s'en faut...
Aucun d'entre eux n'envisage de renier ce qu'il est, d'abandonner son identité ou son opinion sur tel ou tel sujet.
Mais tous sont convaincus de la nécessité de remplacer le maire de droite actuel et son équipe, par un maire et une équipe nouvelle porteuse des valeurs de gauche.
Tous ont donc décidé de placer cette objectif au cœur de leurs priorités, afin de rassembler leurs forces pour gagner.
Et cette démarche est importante car dans cette matière, 1+1 font plus que 2 soyez en sûrs.

- Enfin, le dernier point auquel je tiens car il illustre le fond de mon engagement et explique mon évolution personnelle, le rassemblement pluriel:
Tout confirme que rien de significatif ne bougera sans une intervention large et directe des citoyens. Certes avec les formations politiques, mais bien au delà, avec toutes celles et tous ceux qui veulent intervenir sur les grands choix de société.
Autrement dit, les promesses électorales d'où qu'elles viennent, ne suffisent pas. L'intervention de chacun, votre intervention, est indispensable.
Notre rôle à tous est donc de faciliter cette action commune en dépassant les clivages partisans car si nous intervenons chacun dans notre coin, nous ne ferons rien bouger.
Par contre, l'expérience nous montre que rassemblés nous pouvons avancer.
 

Bien sûr ce rassemblement passe par la confrontation d'idées et le dialogue car je le répète, il ne s'agit pas de gommer les différences et divergences, mais il passe aussi par le respect de chacun  - de sa sensibilité, de son parcours, de son origine, de sa religion, de ses centres d'intérêt, de son engagement ou non dans les mouvements politique, syndical ou associatif, bref, de sa citoyenneté.
La diversité, inscrite dans une telle démarche, respectueuse et constructive, n'est pas un handicap, c'est au contraire un atout.
C'est ma conviction profonde, c'est le sens de mon engagement et c'est aussi pour cela que je salue cette liste.

Je sais qu'il y a encore à travailler pour que toutes les sensibilités -notamment celle de Gauche Citoyenne- aient des élus, y compris en cas de victoire de la droite, mais je suis optimiste et je ne vous cache pas mon plaisir de voir, pour la 1ère fois depuis longtemps à Suresnes, ce rassemblement large qui concrétise la richesse de la diversité de cette ville.

Alors, mesdames et messieurs, chers amis et camarades, dans ce bel équipage "en avant toute!..". "

Jacqueline Fraysse,

Députée de Nanterre-Suresnes

Gauche Citoyenne.

 

img_0388_final1img_0390_final2img_0397_final3img_0398_final4img_0400_final5img_0403_final0

SIGE by Kubik-Rubik.de