accueil FETE-FORUM, samedi 18/06 fête GC 18 juin 2016 biographies...

télécharger "l'avenir en marchant"

fête GC 18 juin 2016 biographies... PDF Imprimer Envoyer

 

Agnès Deboulet est professeure de sociologie à l’université Paris‑8 Vincennes Saint‑Denis et chercheure au CRH–LAVUE (Centre de recherches sur l’habitat – Laboratoire architecture, ville, urbanisme, environnement ; UMR 7218, CNRS). Ses recherches ont porté principalement sur l’urbanisation populaire au Caire et à Beyrouth, et elle travaille aussi sur les questions de citoyenneté et de participation dans les quartiers en rénovation urbaine en France. Parmi ses ouvrages, avec Isabelle Berry-Chikhaoui, Les Compétences des citadins dans le monde arabe (Paris : Karthala, 2000) ; avec Isabelle Berry-Chikhaoui et Laurence Roulleau Berger, Villes internationales. Entre tensions et réactions des habitants (Paris : La Découverte, 2007) ; avec Roselyne de Villanova, Belleville, quartier populaire ? (Grâne : Créaphis, 2012) ; et, avec Michèle Jolé, Mondes urbains. Le parcours engagé de Françoise Navez-Bouchanine (Paris : Karthala, 2013). Elle a récemment édité l’ouvrage coordonné par Françoise Navez-Bouchanine, Effets sociaux des politiques urbaines (Paris : Karthala, 2012) et dernièrement, avec Christine Lelévrier, Rénovations urbaines en Europe (Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014).

     

Makan Rafatdjou, né en 1961 est diplômé de l'Ecole d'Architecture de Strasbourg (1984), de l'Institut Français d'urbanisme (1988) et de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussés (1990). Il est expert associé à la Division Culturelle et Urbaine du Conseil de l'Europe, pour laquelle il a été amené à effectuer 24 missions de conseil et d'évaluation de projets dans 18 villes de 12 pays européens, portant à la fois sur des sujets de patrimoine, d'écologie, de dynamique territoriales, de revitalisation économique, de requalification d'espaces publics et de réaménagement et de renouvellement urbain. Il a enseigné à l'Université de Paris VIII (Master "connaissances des banlieues") et pendant 5 ans, il était en charge du cours "Densités, mixités, morphologies et développement urbain durable". Il est actuellement président de l’Institut Français d’Urbanisme (IFU)

 

 

Marilza de Melo Foucher est docteur en économie, spécialisée du développement intégré et solidaire,

Membre fondatrice du PT brésilien, membre du CS d’ATTAC France, Marilza collabore avec Mediapart dès sa création, elle est correspondante de deux journaux brésilien Brasil 24/7 (Sao Paulo) et Correio do Brasil ( Rio)

https://blogs.mediapart.fr/marilza-de-melo-foucher

 

 

Cyprien Butin est né en 1990

 

 2012-2014      Sciences Po Paris, Ecole urbaine          Master Governing the Large Metropolis

 2014-2015      Inalco (Langues orientales), Paris         Licence en langue, littérature et civilisation arabes

 2009-2012      Université Saint-Joseph,Beyrouth      Licence en sciences administratives et politiques

 

2015 à ce jour        Partenaire des Cabinets : allNext Consultants, Paris et MUSE D.Territoires, La Courneuve

2015-2016              CNRS / UMR LAVUE (Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement), Paris

 

  • Co-rédiger un chapitre du rapport GOLD IV de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU).
  • Réaliser des interviews d’élus de grandes villes (Johannesburg, Sao Paulo, Seoul, etc.)
  • Co-animer des séminaires associant chercheurs, représentants de collectivités et praticiens.

   

2013-2015              Takween Integrated Community Development, Le Caire

Junior researcher, projet « Tadamun: the Cairo Urban Solidarity Initiative »