accueil forum des droits samedi 19 novembre 2011 Après le forum, des pistes pour avancer

télécharger "l'avenir en marchant"

Après le forum, des pistes pour avancer PDF Imprimer Envoyer

Le Forum organisé à Nanterre, à l’initiative de Gauche citoyenne, le 19 novembre dernier, pour la défense des droits, a rassemblé un peu plus de 180 personnes.

Alors qu’il se dit partout que les citoyens n’ont plus guère d’intérêt pour le débat politique, ce chiffre de participants est plutôt réconfortant.

Il démontre aux incorrigibles pessimistes qui ne voient autour d’eux qu’égoïsme et repli sur soi, qu’il est possible de rassembler, un week end d’automne à Nanterre, près de 200 personnes pour débattre de choses qui les concernent.

Cette façon de procéder tranche avec la pratique désormais courante, qui consiste à organiser des débats d’experts, loin des citoyens, pour décider sans eux et le plus souvent contre eux.

Cette façon de faire explique sans doute le succès du Forum.

 

- Succès d’abord, par sa diversité :  Il y avait là des responsables associatifs, des élus, des militants de la culture, des représentants de Partis politiques, des syndicalistes, des citoyens engagés nulle part, tous différents, avec des histoires et des itinéraires singuliers… tous attachés à la défense des Droits humains……

….en bref, un bel échantillon d’hommes et de femmes impliqués dans la vie sociale et les luttes.

Un tel rassemblement, même s’il s’agit d’un rassemblement d’un jour, est suffisamment inédit à Nanterre pour être mentionné.

 

- Succès ensuite, par la forme du débat et la qualité des échanges : Le travail en ateliers, autour des six thèmes retenus à permis à chacun de prendre la parole à la différence des débats « grands messe », ou la tribune parle et ou la salle reçoit.

On s’est écouté, tout le monde à pris du plaisir à l’exercice, les reflexes d’appareils sont restés au vestiaire.

La présence de personnalités extérieures, dans les ateliers et lors de la table ronde conclusive à permis de croiser vision nationale et vision locale en oubliant pas, à ce moment du Forum de demander son avis à la salle.

 

- Succès enfin par les perspectives ouvertes. Au-delà du travail de constat et d’analyse les ateliers ont suggéré des perspectives, des axes de lutte, pour défendre nos droits mis à mal par la logique des marchés.

Des pistes ont été ouvertes, entre autre choses…. pour la défense de l’hôpital public à Nanterre, pour l’égalité de l’accès aux soins, pour mieux donner sa place à  la culture dans l’espace urbain, pour aller à la construction d’un Projet sportif local impliquant les citoyens, pour maitriser la gestion de l’eau et son cout pour les usagers, pour travailler localement autour de la difficulté scolaire, pour dynamiser les luttes pour la défense de l’école, pour s’opposer aux discriminations à l’emploi.

 

On trouvera dans ce site le compte rendu des ateliers. Par ailleurs les débats filmés feront l’objet sous peu de la publication d’un Cdrom….. autant d’outils sur lesquels il sera possible de s’appuyer, demain, pour les luttes à venir.

Le Forum des Droits a probablement quelques faiblesses……mais il a surtout  deux mérites :

- Il esquisse la forme que pourrait prendre le rassemblement citoyen dont nous avons besoin, à Nanterre et au-delà, pour résister à la casse de nos droits, et offrir des perspectives à Gauche,

- il constitue un tremplin pour les batailles prochaines. Beaucoup de ceux qui ont participé aux ateliers ont exprimé le souhait de poursuivre le débat, de le porter dans les quartiers, de préciser et organiser les axes de lutte, de définir des urgences, de travailler avec les acteurs locaux et les citoyens des propositions d’action.

Les ateliers vont donc poursuivre leur travail.

Nous vous invitons à prendre connaissance des travaux du Forum, à nous faire connaitre votre point de vue sur les propositions faites sur le site de Gauche Citoyenne, à prolonger le Forum en rejoignant l’un de ses ateliers, en participant aux actions à venir, pour gagner, pour la préservation et le développement de nos droits.