télécharger "l'avenir en marchant"

beaucoup d'autres suites... PDF Imprimer Envoyer

- Commençons d’abord par l'appel de Bobigny  dont le CRAP est signataire comme de nombreux autres. C’est d’ailleurs l’appel qui rassemble le plus d’organisations du monde de l’éducation
- poursuivons avec celles de nos partenaires d'Éducation et Devenir intitulées Propositions d'E&D pour le service public d'Éducation
- il y a ensuite celles de la Ligue de l'Enseignement qui ont pour titre " Investir dans l'Éducation, Refonder l'École "
- il faut citer le formidable travail d'ATD quart monde “ Quelle école pour une société plus juste?”. La méthode utilisée pour construire ces propositions a été très appréciée par tous les participants. 
- La fondation des apprentis d’Auteuil vient de publier un Plaidoyer pour la jeunesse en difficulté qui comporte également de nombreuses propositions. 
- On peut aussi citer les propositions de la Conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM) spécifiquement sur la formation des enseignants. 
- L'AFEV veut lancer un “pacte national de lutte contre l'échec scolaire” mais il n’est pas encore officiellement diffusé. A venir donc…

Du côté des fédérations syndicales, 

 

 

- le SE-UNSA a publié une , brochure avec ses propositions
- tout  comme la FSU  qui a distribué la sienne lors du salon de l'éducation. 
à ma connaissance le SGEN-CFDT n'a pas de document du même ordre. 

Les partis politiques et leurs candidats ont tous évidemment fait des propositions même si elle ne sont pas encore toutes finalisées. 
- Pour, le PS le projet du parti sera complété par les propositions du candidat qui devraient être présentées en janvier après les consultations des différents syndicats, associations et mouvements du monde éducatif menées par Vincent Peillon et le pôle “Éducation-Jeunesse” de l’équipe de campagne. 
- Pour EELV,  il y a eu une convention éducation qui s’est tenue à Lille en mai 2011 et qui a conduit ensuite à la rédaction d’une partie du projet d’Europe Écologie Les Verts ( pages 54 à 58). 
- Pour le Front de Gauche la politique nationale de l'éducation proposée par le Front de Gauche est décrite dans le chapitre 9 de son programme ("l'humain d'abord"), on peut trouver aussi une vidéo où le candidat Mélenchon s’exprime sur ce sujet. 
- Jean-Pierre Chevenement est candidat mais sur son site “Chevenement 2012” tout comme sur son blog, on trouve paradoxalement peu de choses sur l’éducation. 
- Pour le NPA, on trouve des éléments de programme sur l’éducation sur leur site
- Je n’ai rien trouvé de récent sur l’éducation pour Lutte Ouvrière
Notons aussi que le texte d’accord de mandature PS/EELV est bien léger sur l’éducation. 

Passons maintenant de l’autre côté de l’échiquier politique
- Sur le site du MODEM, on trouve les propositions du mouvement démocrate en matière d’éducation et François Bayrou développe aussi son projet sur son site personnel
- Hervé Morin est candidat du nouveau centre et a des idées sur l’éducation. Je l’ai même vu au salon de l’éducation…
- Dans son projet en 20 points, Dominique de Villepin consacre le point 9 et le point 12 à l’éducation
- Pour l'UMP, il y a eu également une convention sur l’éducation intitulée “du savoir pour tous à la réussite de chacun” où ont été présentées trente propositions.
On peut signaler aussi les 12 propositions de la Fondapol, un think tank libéral, proche de l’UMP. La douzième concerne l’École et est intitulée “la révolution de la responsabilité”. 
- Parmi les candidats il y a aussi Christine Boutin qui a aussi un projet pour l’éducation
- Tout comme Nicolas Dupont Aignan qui s’est exprimé sur le sujet dans la presse et sur le site de son mouvement Debout la République” 
Le  FN a fait lui aussi en septembre un colloque sur l’éducation Comment redresser l’école de la République” et décline sur son site le projet de Marine le Pen pour l’École.

Pour ne pas finir sur ces propositions, on peut aussi indiquer que plusieurs sites proposent des comparatifs plus ou moins bien faits sur les différents thèmes de campagne. 
C’est le cas de elections-presidentielles.org ou encore de SocialCompare ainsi que du site debats2012.fr