accueil infos nationales avec médiapart, monde diplo, basta !

télécharger "l'avenir en marchant"

special infos mediapart, monde diplo, basta !
« La réforme des retraites, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la colère dans le monde du travail » PDF Imprimer Envoyer

Des assemblées générales se sont réunies partout en France ce mardi, au sein de divers secteurs. L'occasion de recueillir la parole de salariés ou d'étudiants. Reportage à Rennes.
Mardi matin, à Rennes, les cheminots ont décidé en assemblée générale (AG) de poursuivre la grève. Les attaques portées contre le système de retraites et le durcissement de leurs conditions de travail renforcent leur détermination. Réunis en assemblée générale avant de rejoindre la manifestation rennaise qui a rassemblé de 8000 à (...)

- Résister / Luttes sociales, Syndicalisme, Conditions de travail, Retraites, A la une
Lire la suite...
 
1000€ minimum de retraites pour tou·te·s ? PDF Imprimer Envoyer

Désintox autour de l'annonce gouvernementale selon laquelle tout le monde aurait le droit à un minimum de retraites de 1000€.

- Réforme des retraites / Retraites 2019
Lire la suite...
 
Les promesses jamais tenues de Delevoye et du gouvernement en faveur de la retraite des agriculteurs PDF Imprimer Envoyer

Alors qu'il était ministre en 2003, Jean-Paul Delevoye avait déjà promis aux agriculteurs une retraite égale à 85 % du SMIC. Et l'année dernière, le gouvernement a encore bloqué une proposition de loi revalorisant les faibles retraites agricoles.
La réforme des retraites envisagée par le gouvernement est-elle favorable aux agriculteurs ? C'est ce qu'a laissé entendre Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, le principal syndicat agricole. « Si demain, 1 euro cotisé donne les mêmes droits à tout le (...)

- Décrypter / Luttes sociales, Quel avenir pour nos protections sociales ?, Agriculture, Retraites, Protections sociales, A la une
Lire la suite...
 
Insultes, violences, velléités de censure : quand certains policiers et élus s'en prennent à la presse PDF Imprimer Envoyer

Les intimidations se multiplient contre les journalistes qui filment, photographient ou documentent les violences policières lors des manifestations. Déjà, après Mai 68, des syndicats policiers demandaient de « museler certaines radios insidieuses ».
Une petite musique anti-journalistes se répand de la part de certains élus et organisations syndicales de policiers. Le 7 décembre, Le Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP), affilié à la CFE-CGC, a nommément ciblé cinq journalistes (...)

- Décrypter / A la une, Politique, Démocratie !, Médias libres
Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 19