accueil infos nationales avec médiapart, monde diplo, basta !

télécharger "l'avenir en marchant"

special infos mediapart, monde diplo, basta !
« Défendre nos droits est devenu un crime » : des paysans indonésiens contre le greenwashing de Michelin PDF Imprimer Envoyer

En Indonésie, deuxième pourvoyeur mondial de caoutchouc, la monoculture d'hévéa est présentée comme respectueuse de l'environnement et des producteurs locaux. L'arrestation récente d'un syndicaliste paysan témoigne d'une autre réalité, dans laquelle le pouvoir des grandes firmes prend appui sur les autorités locales. Parmi les entreprises impliquées, on trouve la française Michelin.
Nous sommes en Indonésie, dans les parties orientales des îles de Sumatra et de Bornéo. Ici, l'entreprise PT Lestari Asri Jaya (...)

- Décrypter / Syndicalisme, Droit à la terre, Multinationales
Lire la suite...
 
Etats-Unis : coup d'arrêt au projet d'oléoduc menaçant les Sioux PDF Imprimer Envoyer

Un tribunal vient d'ordonner la fermeture temporaire du gigantesque oléoduc du Dakota du Nord, gelé sous Obama puis relancé par Donald Trump. Les communautés amérindiennes sont à l'origine de cette victoire juridique fondée sur le respect de l'environnement.
C'est un énorme revers pour l'administration Trump, mais surtout une immense victoire pour les tribus amérindiennes et les défenseurs de l'environnement. Un juge du District de Columbia aux États-Unis a ordonné, le 6 juillet, que l'oléoduc Dakota (...)

- En bref / Accès à l'eau, Droit à la terre, Multinationales
Lire la suite...
 
En pleine pandémie, des millions d'Américains privés d'eau potable PDF Imprimer Envoyer

Selon plusieurs études et enquêtes, les services d'eau des États-Unis sont comparables à ceux des régions du monde les plus défavorisées. La dégradation des infrastructures, la pollution des nappes phréatiques et des réserves naturelles, ainsi que la forte augmentation du prix de l'eau mettent désormais en péril la vie de plusieurs millions de personnes.
Au moins 30 millions de citoyens des États-Unis vivent dans des zones où l'eau ne respecte pas les normes de salubrité. Et plus de 2 millions de foyers (...)

- Décrypter / A la une, Pollutions , Accès à l'eau
Lire la suite...
 
Mobilisation contre le retour des expulsions, des coupures d'énergie et des remises à la rue PDF Imprimer Envoyer

La suspension des expulsions locatives prend fin ce 10 juillet. Une manifestation est organisée le 11 juillet à l'appel de 20 organisations et syndicats pour demander à ce que « 2020 soit une année blanche des expulsions et coupures d'énergie ». Voici leur appel.
La crise sanitaire a révélé à nouveau et aggravé les effets dramatiques au plan social et humain de la crise du logement, conséquence de politiques du logement désastreuses : sans-abris avec ou sans papiers, réfugiés, mineurs ou jeunes (...)

- ça bouge ! / Logement, Droits fondamentaux, Luttes sociales, Garantir l'accès au logement
Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 20