accueil infos nationales avec médiapart, monde diplo, basta ! Je demande au Crédit Coopératif ce qu'il fait de l'argent du LDDS

télécharger "l'avenir en marchant"

Je demande au Crédit Coopératif ce qu'il fait de l'argent du LDDS PDF Imprimer Envoyer
- J'interpelle ma banque

Envoyez un courrier, un tweet ou un mail pour savoir ce que fait votre banque avec l'argent du Livret Développement Durable et Solidaire.

Votre banque vous a répondu ? Envoyez-nous sa réponse par email à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

J'interpelle ma banque via Twitter

Cliquez sur ce lien : Je demande à ma banque sur Twitter ce qu'elle fait de l'argent du LDDS

J'envoie un courrier ou un mail

Téléchargez et personnalisez le modèle de courrier :
OpenDocument Text - 14.7 ko

Ou copiez le texte ci-dessous :

Madame, monsieur,

Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est formel : pour maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 1,5 ° C, nous devons renoncer à extraire davantage de charbon, de pétrole et de gaz. Avec l'accélération des dérèglements climatiques, nous n'avons plus la possibilité d'attendre, il est urgent d'arrêter de financer les industries fossiles pour que le carbone reste où il doit être : dans le sol.

En tant que banque collectrice du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), vous avez la possibilité de conserver jusqu'à 40% de l'argent que vous collectez. 80% de cet argent est fléché vers le financement des PME, qu'elles aient des activités soutenables ou pas, 10% vers les travaux d'économies d'énergie dans les bâtiments anciens et 10% dont vous pouvez faire ce que vous voulez. En réalité, rien ne me garantit que cet argent finance des projets contribuant effectivement à la transition énergétique ou à la réduction de l'empreinte climatique. Cela entre en totale contradiction non seulement avec l'impératif climatique, mais aussi avec le label « développement durable et solidaire » vendu à vos client·e·s et cela pourrait constituer une forme de publicité mensongère.

C'est la raison pour laquelle je souhaite que vous m'apportiez des réponses précises et chiffrées aux questions suivantes :
Pouvez vous me garantir que l'argent du LDDS géré par votre banque finance des projets contribuant effectivement à la transition énergétique ou à la réduction de l'empreinte climatique ?
Pouvez-vous me détailler précisément les investissements que vous réalisez avec l'argent du LDDS ?

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer nos sincères salutations,

Prénom, Nom


Lire l'article complet sur attac