accueil Joëlle BORDET Lundi 16/01 compte-rendu J. Bordet (16/01/2017)

télécharger "l'avenir en marchant"

compte-rendu J. Bordet (16/01/2017) PDF Imprimer Envoyer

 

Lundi 16 janvier, dans le cadre de son cycle de débats Educ’Pop’GC, Gauche citoyenne a réuni plus d’une cinquantaine de personnes autour de la psychosociologue Joëlle Bordet sur le thème « Etre jeune en banlieue, aujourd’hui… ». Depuis 1994, Joëlle Bordet a axé ses recherches sur les questions de la prévention de la délinquance, et de la lutte contre la violence.

Elle a d’abord rappelé la place et le rôle de l’adolescence comme processus dans le développement de la personnalité et posé cette question : comment les adultes vont-ils accueillir la transgression des adolescents ? Car « on ne naît pas démocrate, on le devient ». Et c’est tout le rôle de la protection judiciaire de la jeunesse d’éviter des condamnations irréversibles, de faire réfléchir et permettre aux jeunes de « revenir » avant d’être adulte.

 

Comment fait-on passer les jeunes d’une colère légitime à son expression dans le cadre de la démocrate ? Car la violence est sans issue et n’a pas de limites.
 

C’est avec passion, qu’elle a également raconté ses diverses expériences à travers le monde et qu’elle s’est prêtée au jeu des questions/réponses avec le public.

 

compte rendu J. Bordet (16/01/2017)Cette belle rencontre s’est terminée, comme il est de coutume, autour d’un repas partagé.