accueil logement

télécharger "l'avenir en marchant"

logement
l'état du mal-logement PDF Imprimer Envoyer

 

La Fondation Abbé Pierre publie cette année son 20e rapport sur « L’État du mal-logement en France ».

20 ans après, elle ne s’imaginait pas devoir dresser un aussi dur constat de la situation actuelle. Une occasion de s’interroger sur les blocages structurels, sociaux ou idéologiques, qui produisent aujourd’hui une situation toujours aussi pénible pour plusieurs millions de nos concitoyens, dont plus de 3,5 millions sont mal logés ou même en errance...

Lire la suite...
 
10 ans de crise du logement PDF Imprimer Envoyer

10 ans de crise
du logement : les données pour comprendre

Depuis 10 ans, aucune loi ou plan national n'a pu résoudre la crise du logement apparue au début des années 2000. La flambée des prix de l'immobilier n'est pas freinée par les incitations à la construction de logements neufs. Les évolutions démographiques ou sociologiques et les besoins en logement social augmentent aussi les besoins sur certains territoires. Mais les logements sont-ils construits là où ils sont nécessaires ?

La Gazette met à votre disposition un outil qui permet d'interroger les données officielles de la construction de logement, de l'accroissement du nombre de ménages, ou la progression des logements sociaux, territoire par territoire. Notre outil vous permet également de comparer deux territoires entre eux.

 

http://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/10-ans-de-crise-du-logement-les-donnees-pour-comprendre/

 
PDF Imprimer Envoyer

 

gc20101213

 
Loi SRU, dix ans après.... PDF Imprimer Envoyer


La loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, couramment appelée loi SRU, a modifié en profondeur le droit de l'urbanisme et du logement en France. Son article 55 impose aux villes de disposer d'au moins 20 % de logements sociaux pour permettre à chacun de se loger et "insuffler"  plus de mixité sociale en matière d’habitat. Malgré tout, on assiste à une érosion continue du parc de logements à loyers accessibles, tant privés que sociaux, et le droit au logement n’est toujours pas une réalité pour tous.

Lire la suite...