accueil logement Loi SRU, dix ans après....

télécharger "l'avenir en marchant"

Loi SRU, dix ans après.... PDF Imprimer Envoyer


La loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, couramment appelée loi SRU, a modifié en profondeur le droit de l'urbanisme et du logement en France. Son article 55 impose aux villes de disposer d'au moins 20 % de logements sociaux pour permettre à chacun de se loger et "insuffler"  plus de mixité sociale en matière d’habitat. Malgré tout, on assiste à une érosion continue du parc de logements à loyers accessibles, tant privés que sociaux, et le droit au logement n’est toujours pas une réalité pour tous.

 

Les lois de décentralisation font jouer aux maires un rôle central dans le choix du type de construction, lequel conditionne les populations nouvelles qui vont venir dans leur commune. Pour accueillir les populations modestes dans sa ville, les loger ne suffit pas ; il faut aussi des services sociaux, avoir une politique d’aide sociale.… donc un budget avec des dépenses nouvelles pour une population souvent peu ou non-imposable. Ce sont les villes déjà dotées d’un parc significatif de logements sociaux qui, face à l’importance des besoins, en construisent de nouveaux. Les autres villes moins dotées en logements sociaux refusent quasiment d’en construire.

Toutes les orientations du pouvoir actuel conduisent à la ghettoïsation des territoires. De plus en plus de gens ne trouvent pas à se loger.
 
Construire des logements sociaux intégrés au sein des communes, c’est lutter contre les inégalités, contre la violence en favorisant la mixité sociale.  L’effort doit être partagé par chaque ville et il est inacceptable que des maires ne respectent pas la loi !

Le droit au logement est un devoir de solidarité pour l’ensemble de la nation.

  

Avec Jacqueline Fraysse, députée du 92, et

Patrick Jarry, maire de Nanterre,

 

POUR LE LOGEMENT SOCIAL

EXIGEONS L’APPLICATION DE LA LOI SRU

  

Lundi 13 décembre à 12h sur l’esplanade de la Défense


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.gauchecitoyenne.fr