accueil présidentielles et législatives 2017 analyse premier tour presidentielle

télécharger "l'avenir en marchant"

PDF Imprimer Envoyer

 

Battre Le Pen,
Combattre la politique de Macron,
Rassembler aux Législatives
 

 

Au premier tour de la présidentielle, 4 candidats obtiennent entre 20 et 25%. Il y a, autour de Jean Luc Mélenchon et de La France Insoumise, l'émergence d'une force qui va compter, à près de 20%, Qui l’aurait pensé ? C'est un élément important de la nouvelle situation politique ; les partis traditionnels, en échec, sont rejetés. Jean Luc Mélenchon a raté de peu le second tour, la déception est compréhensible ; maisil faut mesurer à sa juste valeur ce qui a été construit, en peu de temps, avec peu de moyens, peu de parlementaires : une force populaire qui n’a cessé de grandir.

Le score de Le Pen est préoccupant mais plus bas que toutes les prévisions. Comment être efficace contre le FN ? Pourquoi le FN a progressé ? Parce que toujours le FN sert de prétexte, de repoussoir, pour accompagner les déceptions face aux promesses non tenues et les politiques néolibérales. En ce sens, le projet de Macron est dangereux.

Sur Nanterre Suresnes, Jean Luc Mélenchon double le nombre des voix obtenues en 2012.

La campagne menée par Jean Luc Mélenchon, La France Insoumise et tous ceux qui, partis, associations ou simples citoyens, soutiennent sa candidature, redonne espoir aux citoyens qui ne se résolvent pas à laisser, de renoncements en renoncements, le terrain à  l’extrême droite. Elle marque les esprits de chacun, donne le signe du nécessaire sursaut, du besoin fort de rassemblement, dans une vision nouvelle de la politique, du peuple, de la France.

Il fallait bien refuser, à tous les niveaux, les « primaires », les confrontations entre « personnalités », entre partis traditionnels. Dans cet esprit, le lancement d’un mouvement faisant directement appel à l’engagement citoyen a reçu le succès qu’il méritait. Il correspond à une attente.

Il y avait nécessité tout à la fois de porter les colères des gens, de dénoncer les conditions de vie actuelles de millions de français (problèmes de logement, du chômage, des études…), de faire des propositions concrètes pour apporter des solutions dans le court terme et d’envisager une vision d’avenir, un récit, une visée pour redonner fierté populaire et estime de soi, confiance et engagement. Pour cela, il ne fallait pas craindre de faire appel à la réflexion, à l’imagination, à l’innovation, de mettre de la poésie et de l’humour au cœur de la campagne.

Il fallait sortir du vocabulaire réservé aux déjà convaincus et s’adresser au plus grand nombre, notamment en investissant puissamment les réseaux sociaux et de nouvelles formes de médiatisation.

Il y a besoin de rencontres, d’intersections, contre les injustices, les inégalités, toutes les discriminations, contre le saccage de la planète, pour nos droits, pour une 6ème République, pour des émancipations dans une volonté fédératrice.

Face aux affaires, il faut, à tous les niveaux, redonner sens en politique au respect de la parole donnée, de l’intérêt général, du bien commun.

Avec Jean-Luc MELENCHON et La France Insoumise, une dynamique citoyenne est initiée. Il s’agit d’un puissant tournant politique.

Poursuivons le ensemble !

Toutes les conditions sont réunies pour que, à Nanterre Suresnes, la succession de Jacqueline Fraysse continue de s’inscrire dans cette dynamique. Toutes sauf une : la division qui subsiste est mortifère. Nous sommes convaincus que chacune et chacun peut accepter une proposition unitaire et nous sommes prêts à y contribuer. Il s’agit de transformer l’essai autour des idées et des conceptions portées à la présidentielle. 

C’est l’état d’esprit de GaucheCitoyenne, fidèle à ses valeurs et à a ses engagements depuis 7 ans. Cela répond aux nécessités du moment et nous sommes certains qu’il est possible, tous ensemble, de gagner, avec une bonne campagne poursuivie sur cette voie d’écoute des gens, de travail collectif, d’ouverture à tous ceux qui veulent que cela change.

 Face aux divisions, cette dynamique est un souffle d’espoir pour transformer la société