accueil présidentielles et législatives 2017 "Faire vivre le pouvoir d'agir des citoyens".

télécharger "l'avenir en marchant"

PDF Imprimer Envoyer

Bilan de mandat / Juin 2012 - Juin 2017

 

bilan-mandat jf-1    "Notrebilan-mandat jf-11 société est confrontée à d'importants défis. Avec vous, je veux continuer à militer pour un monde plus juste et solidaire, où l'humain reprend enfin toute sa place. Continuons à agir ensemble. "

Jacqueline Fraysse

 

 

 

 Téléchargez le document

 

 

 

 L’élection du président de la République a eu lieu. Vous allez maintenant être invités à élire les députés qui vous représenteront à l'Assemblée nationale durant les cinq prochaines années.

Comme vous le savez, j'ai décidé de ne pas me repré¬senter à vos suffrages pour cette prochaine élection législative.
Mais avant de quitter le poste que vous m'avez confié, je tiens encore une fois à vous remercier tous très chaleureusement pour la confiance que vous m'avez accordée, la richesse des échanges et des mobilisa¬tions que nous avons partagés au fil de toutes ces années.

Je souhaite également vous rendre compte de mon activité. C'est l'objet de ce document qui vous donne à la fois une vue d'ensemble de mes actions et les choix de fond qui les ont guidées.

Au cours de ces cinq dernières années, si quelques dispositions positives ont été prises, l'histoire retiendra malheureusement qu'outre les 41 milliards d'argent public offerts sans contrôle ni contrepartie aux grandes entreprises du CAC 40, le gouvernement socialiste et sa majorité ont fait adopter au parlement des lois de régression sociale majeure.

Qu'il s'agisse du recul de la protection des salariés dans le code du travail, de la précarisation, de la généralisation du travail du dimanche et en soirée qui n'ont pas- comme c'était prévisible- permis de lutter efficacement contre le chômage. Qu'il s'agisse du démantèlement des hôpitaux publics, des retraites ou encore de la réduction drastique des dotations finan¬cières aux communes et collectivités locales réduisant les services dont toute la population a besoin, on ne peut que déplorer de tels choix politiques parce qu'ils trahissent les engagements pris et poursuivent en les aggravant, ceux de Nicolas Sarkozy.

Nul doute qu'un véritable changement de fond s'impose, tant dans les institutions avec la nécessité d'une 6ème République, que dans le moteur des choix à opérer pour rétablir l'humain au cœur des décisions prises.

C'est à cela que nous sommes tous confrontés aujourd'hui.
C'est ce qu'ont exprimé le mouvement social, les Nuits Debouts et le front syndical mobilisés tout au long de ce dernier quinquennat.
C'est ce que confirme le remarquable score obtenu par Jean-Luc Mélenchon.

Cette volonté de changement radical traverse toute notre société, particulièrement chez les jeunes, ce qui est un formidable gage d'avenir.

C'est au rassemblement de toutes ces aspirations partagées, quels que soit nos origines, parcours et sensibilités diverses, que j'ai consacré, partout et à tous les niveaux, mon énergie.
Je compte bien, d'ailleurs, continuer de le faire car de toute évidence, cette recomposition ou plutôt cette nouvelle construction, déjà enclenchée et plus que jamais à l'ordre du jour, a besoin de nous tous.

Pour l'heure, il s'agit de barrer la route au Front natio¬nal comme à tous les extrémismes et de conforter, lors des prochaines législatives, la voie d'avenir ouverte par la France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon, en élisant des députés porteurs d'une société réellement démocratique, respectueuse de la planète et qui réponde aux aspirations humaines.

La construction, tous ensemble et dans le respect mutuel, du rassemblement nécessaire pour imposer ces temps nouveaux, a déjà commencé, poursuivons-ta !

 

Jaccqueline Fraysse, Députée des Hauts-de-Seine