accueil quartiers populaires et politique

télécharger "l'avenir en marchant"

quartiers populaires et politique
PDF Imprimer Envoyer

autre-8-mai

 
Pour le droit à la ville ! PDF Imprimer Envoyer

 

Une délégation de 3 membres de Gauche Citoyenne de Nanterre s’est rendue à la Rencontre Européenne de la Plateforme Globale pour le Droit à la ville (GPR2C pour son sigle en Anglais) à Barcelone les 2et 3 avril.

L’objectif principal pour Gauche citoyenne était de rencontrer des acteurs associatifs, militants et institutionnels qui travaillent sur le Droit à la ville. A travers le déroulé de cette rencontre, des échanges et des débats sous forme d’ateliers ont eu lieu sur les luttes actuelles du Droit à la ville. Le but était que l’on puisse faire, lors de la séance plénière, des propositions à l’échelle Européenne, régionale ou de la ville.

Les questions-clés pour les débats : comment construire une ville solidaire et démocratique ? Quelles articulations, dialogues et actions possible ?

Lire la suite...
 
Panama Papers et Nuit debout ne font qu’un PDF Imprimer Envoyer

 

 L’actualité de la semaine est dominée par deux évènements :

 - A l’échelle planétaire, la révélation par plus d’une centaine de journaux, dont Le Monde, de la plus grande fraude fiscale jamais démontrée, dans laquelle sont compromis des milliers de banquiers, chefs d’état, chefs d’entreprises, sportifs, de plus de 200 pays ;

- A l’échelon de la France, la naissance du mouvement citoyen libertaire « Nuit debout » (ou du 32 mars, car né dans la nuit qui a suivi le 31 mars) qui rejette le projet de loi sur le Travail, mais plus généralement l’ensemble du système politique pseudo-représentatif qui nous régit.

 

En première analyse, on pourrait se dire que c’est le hasard de l’actualité qui rapproche ces deux évènements. Pourtant, toute analyse sérieuse montre qu’ils ne sont que deux facettes d’un même système global qui s’aggrave depuis près de quarante ans. Et rien n’est plus important que la prise de conscience par le plus grand nombre de citoyennes et de citoyens de tout âge, jeune et moins jeune, que le scandale des Panama Papers et l’émergence de Nuit debout sont deux conséquences inéluctables de la même mondialisation financière.

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer

jfc-les-4

lisez et signez la petition pour un groupe rouge-rose-vert

 
Du coté de Gauche Citoyenne Vitry... PDF Imprimer Envoyer

 

Beaucoup de gens, d'amis, se sont inquiétés de savoir si j'allais bien au lendemain du premier tour.

Oui, je vais bien, mais avant d'expliquer pourquoi, je veux dire d'abord merci du fond du cœur à tous ceux qui m'ont envoyé des bisous, des sms, des mails, laissé des messages toujours chaleureux et affectueux et parfois angoissés sur ma boîte vocale, mais aussi à tous ceux qui, au soir du premier tour à la mairie de Vitry, m'ont serré la main d'une façon plus appuyée que pour un simple bonjour, m'ont fait un clin d'œil, un sourire complice, un regard, qui disait de façon discrète " on est avec toi, continue ".

Lire la suite du témoignage de Jacques Perreux...
 
Soutien à Serge Letchimy PDF Imprimer Envoyer

 

Le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer a indiqué qu’il réunirai  le bureau de l’Assemblée suite à la demande de sanctions de l'UMP contre Serge Letchimy, député de Martinique, qui a refusé le petit arrangement des excuses, après sa question au gouvernement du 7 février dernier.

Les sanctions du  bureau peuvent être importantes : censure (condamnation publique des propos), suspension plus ou moins longue des indemnités parlementaires et, au maximum,
exclusion temporaire de l’Assemblée...

J'adhère au discours de Serge Letchimy et trouve sa réaction parfaitement appropriée suite aux déclarations du ministre Guéant. Serge Letchimy n'a pas à s'excuser. Je demande que toute sanction soit abandonnée et que sa liberté de parole soit respectée.

 

Signer la pétition de soutien...

  

Lire son intervention...
 
videos quartiers populaires 15-01-2011 PDF Imprimer Envoyer
{jcomments off}
 
«DébutPrécédent123SuivantFin»

Page 1 sur 3