accueil Vincent.DE GAULEJAC Mercredi 16/11

télécharger "l'avenir en marchant"

V De Gaulejac mercredi 16/11
compte rendu De Gaulejac (16/11) PDF Imprimer Envoyer

 

Mercredi 16 novembre 19h salle du chemin de l’ile, 80 personnes ont pu apprécier les analyses et la capacité à raconter de Vincent de Gaulejac, sociologue clinicien.

Lire le compte rendu...
 
video France Insoumise PDF Imprimer Envoyer

 Vincent De Gaulejac a été autionné dans le cadre de la démarche programmatique de la France Insoumise

 

Lire sur youtube...

 
PDF Imprimer Envoyer

pour accéder au Blog de Vincent de Gaulejac

 
PDF Imprimer Envoyer

Grand résumé de Qui est « je » ?

 

 

Quel degré de conscience, de volonté, de maîtrise l’homme a-t-il sur ce qui le constitue ? Dans quelle mesure peut-il intervenir sur son destin ? Qu’en est-il de l’unité du sujet, de sa cohérence, de ses capacités d’action, de son existence même ? La notion de sujet nous pose une infinité de questions qui traversent l’histoire de la pensée depuis ses origines. La philosophie judéo-chrétienne, relayée par le siècle des lumières, l’a mise au centre de sa conception de l’humain. La psychanalyse et les sciences sociales (en particulier les structuralistes et Michel Foucault) ont fait éclater la notion, en critiquant ses composantes idéalistes et idéologiques. Pourtant, malgré son caractère flou, complexe, difficile à cerner, éminemment critiquable, et bien qu'elle renvoie à bien d’autres concepts eux-mêmes objets de multiples acceptions (Moi, Je, identité, Soi, personne, subjectivité…), la notion de sujet semble incontournable. Entre psychologie et sociologie elle réapparaît en permanence, même au sein des théories les plus rétives à la philosophie du sujet. Parmi ces multiples débats, il convient de mieux comprendre en quoi le sujet est indissociable de son assujettissement, d'examiner la pertinence d'un concept qui porte en lui des significations contradictoires.

 

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer

Stress, épuisement professionnel, burn out, suicides…, Pourquoi la société devient-elle paradoxale ? Quelles résistances ?

 

mercredi 16 novembre 19H

Voir le flyer...
 
Plus d'articles...
«DébutPrécédent12SuivantFin»

Page 1 sur 2